Qu’est-ce que le cœur ?
Le cœur un dispositif de haute précision
Le cœur : la formule 1 du système circulatoire
Situé dans la région thoracique, de la grosseur d’un poing et localisé entre les deux poumons, le cœur est un muscle pesant environ 300 grammes chez l’adulte L’épicarde (enveloppe externe) et l’endocarde (enveloppe interne) sont les deux fines membranes qui le protègent
De sa base, descendent deux gros vaisseaux :
- L’artère pulmonaire, qui relie le cœur aux poumons,
- L’aorte qui le relie à tout le reste du corps : organes nobles, viscères, muscles, tissus.
Organe creux, le coeur contient deux parties séparées bien qu’accolées l’une à l’autre :
- le « cœur gauche »
- le « cœur droit »
Le système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est fait du cœur et des vaisseaux sanguins. Le sang circule dans tout l’organisme par un réseau de vaisseaux sanguins propulsé par le cœur. Il existe trois types de vaisseaux : les artères, les capillaires et les veines qui transportent le sang. Les contractions du coeur acheminent le sang du cœur à toutes les régions de l’organisme. Les capillaires, de minuscules vaisseaux, permettent ensuite les échanges entre le sang et les cellules grâce à leur paroi extrêmement fine. Le sang est ensuite réacheminé vers le cœur par les veines.
Le cerveau : notre plus gros consommateur de sang
Le cerveau consomme un quart du volume de sang propulsé par le cœur dans l’organisme car il réclame beaucoup d’oxygène et d’énergie pour fonctionner de façon permanente. En effet sans cet apport permanent du sang propulsé par le cœur, les cellules nerveuses qui composent le cerveau meurent.
La pression ou tension artérielle
La pression artérielle ou tension artérielle est la pression du sang dans les artères. En effet, les artères ont dans l’organisme un rôle de nourrice en ce sens elles acheminent le sang du coeur vers les différents tissus de l’organisme et donnent aux cellules l’oxygène. Le sang est chassé violemment des cavités cardiaques à chaque contraction du coeur et est propulsé dans ces conduits. Pour jouer leur rôle correctement, ces conduits doivent être non obstrués par des dépôts graisseux.
La fréquence cardiaque : une notion quantitative
La fréquence cardiaque est le nombre de battements cardiaques (ou pulsations) par unité de temps (généralement la minute). C’est une notion quantitative qui peut aussi se définir en cycles par secondes. Plusieurs paramètres peuvent faire accélérer ou ralentir la fréquence cardiaque. Sa mesure est un outil diagnostique très important.