Prévention

Apprendre à gérer son stress : c’est bon pour le coeur

Le stress : un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires


Qu’appelle-t-on le stress ?

Le stress a été découvert par un physiologiste anglosaxon, Henry Seyle. Il a décrit les réponses de l’organisme produites par des agressions physiques ou chimiques. Il a d’abord donné le nom de « syndrome général d’adaptation » à ces réactions. C’est ainsi qu’est né le stress.

———————————————————–

Les symptômes du stress sont répartis en 3 catégories : symptômes physiques du stress, symptômes psychiques du stress et symptômes cognitifs du stress.

Symptômes physiques du stress

Fatigue constante

Plus de risques de douleur et de maladie 

Troubles du sommeil

Troubles de l’alimentation

Palpitations cardiaques.

Addictions

Symptômes psychiques du stress

Sentiment invasif de tension intérieure

Irritabilité

Pleurer et/ou être déprimé

Perte de goût pour la vie

Confiance en soi en berne

Isolement social

Symptômes cognitifs du stress

Augmentation des erreurs et diminution de la capacité de travail

Problèmes de concentration

Tempérament bilieux

Problèmes de mémoire

Indécision

———————————————————–

Stress et maladies cardio-vasculaires 

Dans une étude suédoise publiée en 2019 dans le  célèbre British Medical Journal, des chercheurs se sont penchés sur le stress et ont conclu que le risque d’événements cardiovasculaires graves et aigus, comme les arrêts cardiaques et les crises cardiaques, était particulièrement élevé au cours des six premiers mois suivant le diagnostic d’un trouble lié au stress, et au cours de la première année pour les autres types de maladies cardiovasculaires.

Le stress n’est pas seulement néfaste au bien-être et à la santé psychologique. Les facteurs de stress sont aussi très mauvais pour notre coeur. Ils augmentent de plus de 60% le risque de survenue des maladies cardio-vasculaires.

Les femmes : premières victimes du stress

Travail, conjoint, enfants. Difficile de concilier les trois et surtout de ne pas être frappées par le stress. Plus encore que leurs conjoints, les femmes sont de plus en plus confrontées à ces tensions quotidiennes et doivent lutter pour trouver du temps pour elles. Le manque de temps devient alors aussi grave que le manque d’argent ou le manque d’amour. Mais surtout cette source de stress peut être dangereuse pour le système cardio-vasculaire et la mise en place d’activités anti stress, de moments dédiés à soi même devient obligatoire.
                                                                     ———————————————————–

Comment gérer son stress & Quelle zen attitude adopter ?

1/ Apprenez à gérer votre temps et fuyez les ambitions de perfection

Pour mieux gérer votre temps notez par exemple sur un carnet quelles sont vos priorités et barrez sans culpabilité toutes les choses qui ne sont pas indispensables. Sachez communiquer de façon claire et simple et apprenez à dire non car à l’impossible nul n’est tenu. N’oubliez pas de vous appuyer sur les autres que ce soit au sein de votre cellule familiale ou au travail. Enfin ne culpabilisez pas si vous avez un désir de farniente, ou si vous avez besoin d’une micro sieste. Au contraire, cela vous dynamisera, et vous rendra plus créatif.

2/ Faites l’éloge de la lenteur

Dans ce siècle d’abondance survoltée, retrouvez votre véritable rythme. Quand vient le soir, débranchez ordinateur, tablette et téléphone portable et ne les laissez pas à proximité de votre table de chevet car leur luminosité empêche un endormissent de qualité. Préférez un bon roman accompagné d’une tisane composée de plantes aux vertus apaisantes. Freinez, prenez de la hauteur et réapprivoisez l’oisiveté .

3/  Apprenez à rester calmes

En effet l’agitation et la panique ne font qu’augmenter le niveau de stress. Pour cela apprenez à gérer vos émotions en faisant par exemple des exercices de respiration très simples (mettez-vous sur le dos, placez vos deux mains sur votre abdomen et inspirez et expirez par le nez à plusieurs reprises) qui calmeront immédiatement votre tension.

N’hésitez à vous abonner à des sites de méditation ou de pleine conscience qui proposent de très bons exercices pour faire le vide et se recentrer.

Toutefois si ces méthodes s’avèrent insuffisantes, consultez un psychologue qui vous aidera à prendre de la distance avec vos angoisses et votre surmenage.

4/ Préparez des repas anti-stress et embellissez votre intérieur

Le stress c’est bien connu favorise les habitudes alimentaires débridées. Qui a l’occasion d’un moment d’agitation n’a pas craqué pour un paquet des chips, la tablette de chocolat ou un énorme morceau de camembert ? Ces aliments riches et gras consommés à l’excès sont comme des doudous qui nous aident à surmonter l’angoisse. 

Pourtant manger les bons aliments pourrait nous aider à réduire notre stress de façon significative. Dans une étude publiée en 2016 dans la revue Journal of Nutrition & Food Sciences, des chercheurs estiment que les repas riches et variés améliorent le fonctionnement du cerveau, boostent l’immunité, aident à faire baisser la pression artérielle, améliorent la circulation du sang et réduisent les toxines du corps. Ces nutriments sont des protéines, la vitamine C, la vitamine B, le magnésium et le sélénium. Ces nutriments jouent un rôle très spécifique et important dans la gestion du stress.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, à votre médecin ou à votre nutritionniste qui pourra vous fournir un tableau précis des aliments contenant ces nutriments. A vos fourneaux 🙂 

Enfin, n’oubliez pas de chouchoutez votre Home Sweet Home. Préférez les couleurs douces aux couleurs franches. Misez sur le lin, le coton, la laine qui donneront  à votre intérieur une allure de cocon. Offrez-vous de temps en temps un joli bouquet de fleurs fraiches, misez sur des assouplissants bio et naturels pour votre linge de nuit et veillez à l’éclairage de votre lieu de vie. Optez pour les éclairages tamisés quand vient le soir et dans la journée laissez entrer pleins feux la lumière source de Vitamine D.

5/ Pratiquez une activité physique adaptée à vos besoins

S’il y a bien une expression que tout le monde a en tête à propos du sport, c’est la maxime romaine rendue populaire par Pierre de Coubertin Un esprit sain dans un corps sain”. Cette phrase résume tout un état d’esprit autour du sport. Cet état d’esprit permet de lutter contre le stress.

Si vous avez absolument besoin de détente, privilégiez les sports doux comme le yoga, le Tai-chi-chuan qui sont à la fois des disciplines physiques et spirituelles. Pour vous booster davantage, choisissez le fitness en musique, la zumba et pourquoi pas le CrossFit si vous voulez développer le cardio et votre musculature.

Enfin, ne négligez pas la marche à pied (30 minutes par jour) qui ne coute rien et vous détendra à coup sur. Sans oublier le jogging pour celles et ceux qui veulent aller plus loin et sont à l’aise avec l’endurance. Un bon jogging qui peut se clore par quelques longueurs dans la piscine de votre quartier car l’eau est un élément qui déstresse naturellement.

6/ Chérissez sans modération les vacances 

Rien de mieux pour décompresser que d’entendre le mot : vacances. Les vacances, nous en avons tous besoin mais encore faut-il qu’elles soient adaptées à nos aspirations. En effet, nous n’avons pas tous les même besoins pour nous ressourcer et nous ouvrir aux autres. 

Voici quelques pistes sympathiques qui pourraient vous donner envie de sauter le pas :

Pour les amoureuses romantiques, pensez à un séjour dans une cabane perchée dans les arbres, dans une roulotte gipsy en pleine campagne ou encore dans une yourte à la montagne. De nombreux sites proposent aujourd’hui des hébergements insolites.

Pour les pros de la marche, pensez à la randonnée dans le désert dont le silence et la beauté intacte vous apaiseront des maux du stress.

Pour les aventurières, n’hésitez pas à partir à l’aventure dans un pays étranger dont vous ne connaissez rien. Rien de mieux que la découverte et l’ouverture aux autres cultures pour oublier ses petits malheurs.

Pour les tendres accros au cocon familial, louez à plusieurs une jolie villa en bord de mer ou bien perdue en pleine nature et laissez dans un panier commun les téléphones portables le temps des vacances. Profitez de ces retrouvailles pour échanger, jouer à des jeux de société, organiser des repas avec des produits frais et sains et verbalisez vos sentiments. L’amour et l’amitié, ça se dit et se prouve. Ces moments de symbiose vous permettront  de faire l’impasse sur le stress de votre quotidien.

Le stress n’est pas une fatalité. Faisons-en notre allié, un allié positif qui insuffle de la bonne énergie. Une bonne énergie salutaire pour notre coeur. 

 

« Elève tes mots, pas ta voix, c’est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre » Rûmi