Les maladies cardio-vasculaires
Les malformations cardiaques
L’expression « malformations cardiaques congénitales » est une appellation générale pour désigner des défauts ou des anomalies du cœur, présents dès la naissance. Elles se forment dans la vie intra-utérine et surviennent entre la troisième et la huitième semaine de grossesse au moment où le coeur se forme. Neuf fois sur dix, il est impossible de déterminer la cause de ces malformations.
Environ huit bébés sur mille naissent avec une malformation cardiaque
Qu’est-ce qu’une malformation cardiaque congénitale ?
Il existe différents types d’affections cardiaques congénitales. Ces affections comprennent également les malformations de l’artère pulmonaire et/ou de la valve pulmonaire. Chez certains patients, la malformation passe inaperçue à la naissance et l’anomalie n’est découverte que plus tard au cours de la vie. Chez d’autres, les symptômes sont tellement manifestes que l’anomalie est déjà décelée avant.
Quels sont les symptômes ?
Beaucoup de symptômes peuvent indiquer une malformation cardiaque congénitale en raison du manque d’oxygène :
- La peau, les lèvres et le lit des ongles avec une coloration bleue
- Une respiration rapide ou difficile, l’irritabilité
- L’apathie et une peau pâle et froide.
- Essoufflement, fatigue, palpitations et des œdèmes au niveau des pieds, des articulations et de l’abdomen
Quels sont les traitements et interventions ?
Une malformation cardiaque congénitale peut être corrigée au moyen d’interventions chirurgicales à cœur ouvert. Les enfants étant donné leur croissance, peuvent avoir besoin d’une nouvelle opération, quelques années plus tard.