Les maladies cardio-vasculaires

L’infarctus du myocarde


L’infarctus du myocarde, appelé aussi crise cardiaque, correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque. Il s’agit d’une situation d’extrême urgence qui nécessite l’appel du Samu.

120 000 Infarctus et 18 000 décès par an

 Comment se déclenche l’infarctus du myocarde ?

Par l’obstruction d’une artère qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène (artère coronaire). Cette absence d’oxygène génère des problèmes de contraction du muscle cardiaque (myocarde), se manifestant par des troubles du rythme, une insuffisance cardiaque, voire l’arrêt du cœur.

Quels sont les symptômes de l’infarctus du myocarde ?

  1. Douleur persistante et forte dans la poitrine,
  2. Irradiation de la douleur dans le bras gauche, le dos et la mâchoire
  3. Malaise, nausées, vertiges
  4. Symptômes différents parfois chez les femmes

Pas nécessairement accompagné de douleurs et parfois même trompeur car silencieux ou sans signaux d’alerte typiques, l’infarctus est parfois même diagnostiqué à postériori lors de l’apparition de complications.  Un seul geste : composer le 15, alerter le Samu qui grâce à l’électrocardiogramme détectera l’ischémie et confirmera le diagnostic.

 

Quels sont les facteurs de risques de l’infarctus du myocarde ?

Parmi les facteurs de risque les plus connus et sur lesquels nous pouvons agir directement afin d’éviter la formation des plaques d’athérome :

  1. Le tabac
  2. Le diabète
  3. L’obésité
  4. Le stress
  5. L’hypertension
  6. La sédentarité

Facteurs de risque qu’on ne peut modifier :

  1. L’âge (risque augmenté après 55 ans)
  2. L’hérédité
  3. Et le sexe

1ère cause de mortalité chez la femme après la ménopause, le risque d’infarctus chez les jeunes femmes a considérablement augmenté du fait du tabagisme, du surpoids et du stress.

2ème cause de mortalité masculine.

 

 

Quels sont les traitements pour l’infarctus du myocarde ?

Face à l’urgence le patient est conduit dans une unité de cardiologie interventionnelle au plus vite. Si le temps écoulé entre le début des symptômes et l’hospitalisation du patient dépasse 90 minutes, on administre au patient un agent thrombolytique pour dissoudre le caillot sanguin bouchant l’artère coronaire. La mise en place d’un ressort appelé « stent » permet de maintenir l’artère coronaire ouverte dans le cas d’un infarctus du myocarde.

En cas du respect d’un délai de 90 minutes, on pratique sur  le patient une angioplastie. Elle est réalisée avec un petit ballonnet gonflable utilisé pour rétablir le diamètre de l’artère coronaire en repoussant les plaques à l’intérieur de celle-ci. L’angiosplastie  est très souvent complétée par la pose d’un stent.