Les examens
L’IRM
Qu’est-ce que l’IRM ?
L’imagerie à résonance magnétique (IRM) utilise des ondes radioélectriques et un fort champ magnétique plutôt que des rayons X pour donner des images remarquablement détaillées des organes et des tissus internes. La technique est précieuse pour le diagnostic des problèmes cardiaques et vasculaires et les accidents cardiovasculaires.
L’IRM diagnostique des problèmes coronariens en examinant de près les structures et la fonction du cœur et des vaisseaux principaux et ce rapidement et à fond, sans les risques associés à des examens traditionnels plus invasifs. Elle permet aussi d’examiner la taille et l’épaisseur des cavités du cœur et déterminer l’étendue du dommage causé par une crise cardiaque ou une maladie progressive du cœur.
Comment se déroule une IRM ?
Le patient est placé dans une position confortable sur une table qui glisse pour l’examen d’IRM. Le patient peut communiquer avec le radiologue en tout temps par intercom. L’examen prend en général de 15 à 45 minutes. Pour l’examen du cœur, un agent de contraste peut être utilisé pour augmenter la visibilité des cavités du cœur et des principaux vaisseaux.