Les examens
Les examens en cardiologie
Chaque année en France sont pratiquées : 100 000 angioplasties 200 000 coronarographies et plus d’un million d’échographies
Les examens en cardiologie sont selon les cas, utiles pour le dépistage, le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardiovasculaires. Ils représentent un facteur de progrès en facilitant des diagnostics aussi précoces que précis. Grâce au perfectionnement des images, certaines interventions délicates sont possibles sans qu’aucune chirurgie ne soit nécessaire. Difficile de quantifier aussi les vies sauvées grâce à ces examens mais elles sont nombreuses.
Cependant une inégalité demeure encore en termes d’examens : celle que subit le cœur féminin qui a symptômes identiques à celui de l’homme demeure moins bien pris en charge. Des différences d’accès entre hommes et femmes aux examens et soins d’urgence que l’association médicale Canadienne a publié en mars 2014. Ainsi, sur 1123 patients traités 29% des femmes ont eu un électrocardiogramme contre 38 % d’hommes et sur une prise en charge vitale nécessitant la désobstruction de l’artère coronaire 32% d’entre elles ont pu en bénéficier dans les 30 minutes contre 57% d’hommes.