Les examens
L’angioplastie
Qu’est-ce que l’angioplastie ?
L’angioplastie est un acte médico-chirurgical pratiqué généralement sous anesthésie locale. Elle est prescrite dans les cas de rétrécissement des artères (sténoses) coronaires au cours d’une angiographie des vaisseaux du coeur appelée coronarographie.
L’angioplastie est l’introduction d’un cathéter dans le vaisseau sanguin, veine ou artère d’un patient pour le réparer. Un petit ballonnet est placé dans l’artère puis gonflé pour l’agrandir. Un dispositif est laissé à l’endroit du rétrécissement pour que l’effet soit permanent. L’angioplastie coronaire en passant par l’artère fémorale, est la plus pratiquée.
Comment se déroule l’angioplastie ?
L’angioplastie est un acte dit de cardiologie interventionnelle. L’opérateur et son aide sont dans des tenues de chirurgien et dans des conditions stériles nécessaires à l’introduction d’une sonde dans les artères. Le patient est installé sur la table de coronarographie et recouvert de draps stériles.
L’objectif de cette dilatation est de monter une sonde dans le cœur à partir :
- Soit de l’artère fémorale située au pli de l’aine
- Soit de l’artère humérale située au pli du bras
Le choix habituel est celui de l’artère fémorale qui est plus facile d’accès. Une procédure simple et non douloureuse grâce à une anesthésie locale permettant d’endormir la zone d’introduction de la sonde qui sera amenée jusqu’au cœur
L’angioplastie demeure une technique palliative c’est-à-dire qu’elle n’empêche en aucun cas l’évolution de la maladie directement liée à l’existence de facteurs de risques cardio-vasculaires non maîtrisés.