Les examens

La coronographie

coronographie

Qu’est-ce que la coronographie ?

La coronarographie est l’examen qui consiste à faire une radiographie filmée de vos artères coronaires. Cet examen comprend également une séquence évaluant le fonctionnement du ventricule gauche. La coronarographie permet de déceler un ou plusieurs rétrécissements à l’origine des douleurs ou d’un  infarctus. Elle rend possible une meilleure adaptation du traitement.

Cet examen utilise les rayons X et un produit de contraste à base d’iode. Son principe consiste à rendre visibles les artères coronaires qui irriguent le cœur. Un cathéter est introduit dans le vaisseau pour injecter le produit de contraste qui se mélange au sang : le système vasculaire devient visible sur les clichés radiologiques grâce aux propriétés radio-opaques de l’iode.

 

Comment se déroule la coronographie ?

C’est un cardiologue qui pratique cet examen. Une perfusion veineuse sera mise en place sur votre bras. Pendant l’examen, vous êtes allongé sur le dos. On enregistre en permanence votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. L’examen se déroule dans des conditions stériles et sous anesthésie locale. Le cardiologue désinfecte la peau puis réalise l’anesthésie locale. Une fois la zone endormie, il introduit un cathéter dans une artère du pli de l’aine ou du bras. Il fait cheminer ce cathéter jusqu’à l’origine des artères coronaires en remontant dans l’aorte. Une fois en place, le produit de contraste est injecté et plusieurs clichés sont réalisés afin de visualiser le réseau vasculaire.

 

L’examen dure de 30 minutes à une heure environ. Après l’examen, le cathéter est ôté et le vaisseau est comprimé pour éviter tout saignement.