Fiche pratiques
Cœur et grossesse
URGENCE DE LA PRISE EN CHARGE ET DU SUIVI
Les grossesses associées à des maladies cardiovasculaires, détectées ou non avant la grossesse, sont une véritable inquiétude pour les cardiologues. Les maladies cardiovasculaires préexistantes chez les femmes enceintes sont devenues la première cause de mortalité durant la grossesse en Europe. Avec en corollaire, une augmentation des cas de diabète, d’hypertension et de surpoids chez ces femmes.
Et, Le nombre de ces femmes ne diminue pas, pour deux raisons :
- L’âge. En effet l‘âge de la première grossesse est de plus en plus retardé, ce qui augmente le risque de grossesse associée à des pathologies telles que l’hypertension et le diabète
- Les grossesses ne sont plus interdites aux femmes souffrant de maladies cardiovasculaires du fait d’une meilleure prise en charge de la maladie cardiaque congénitale depuis de nombreuses années.
Une grossesse peut aussi révéler une cardiomyopathie ou une valvulopathie car le cœur travaille beaucoup pendant la grossesse, en raison d’une augmentation du débit cardiaque. A cela s’ajoute les antécédents d’infarctus du myocarde, pathologie qui était peu répandue avant chez les femmes.
Mais la première cause de mortalité materno-fœtale demeure l’hypertension artérielle, et cela concerne 15 % de femmes en France.
Assurer un meilleur suivi des grossesses à risque cardio-vasculaires
Le registre de l’European Society of Cardiology a tiré le signal d’alarme et le cardiologue est aujourd’hui en première ligne pour prendre en charge ce suivi en travaillant main dans la main avec le gynécologue. En effet, celui-ci doit être assuré de façon multidisciplinaire, par le gynécologue, le cardiologue et l’anesthésiste et un bilan pré-conceptionnel est d’une importance capitale pour toutes ces femmes à risques cardio-vasculaires.
Un suivi qui selon certains spécialistes devrait s’étendre à toutes les femmes car il serait ainsi possible de détecter certains facteurs de risques et de mettre en place immédiatement des mesures correctrices notamment des mesures hygiéno-diététiques (arrêt du tabac, antécédents familiaux, hypertension, pilule contraceptive…).