Vivez au rythme de l’Été : conseils pour un cœur en pleine forme !

Chères amies, Chers amis,
Chers soutiens et donateurs de la Fondation,
L’été est enfin là, et avec lui, le temps des vacances bien méritées ! Nous tenions à vous souhaiter d’excellentes vacances, placées sous le signe du bien-être et de la sérénité. Pour que votre cœur batte la chamade uniquement de bonheur, voici quelques conseils simples à glisser dans vos valises.

1. Mangez sainement : faites le plein de fraîcheur !

Profitez des délicieux fruits et légumes de saison pour composer des repas légers et colorés. Salades croquantes, smoothies vitaminés, poissons grillés… L’été est le moment idéal pour savourer des plats qui font du bien à votre cœur. Pensez à vous hydrater régulièrement avec de l’eau, des tisanes froides ou des eaux infusées aux fruits.

2. Bougez avec plaisir : l’activité physique, c’est la clé !

Ne laissez pas la chaleur vous freiner. Préférez des activités physiques aux heures les plus fraîches de la journée, comme une marche matinale sur la plage, une baignade rafraîchissante ou une session de longe côte (le longe côte consiste à marcher dans la mer tout en longeant la côte est excellent pour la circulation sanguine car cette pratique favorise de bonnes inspirations, améliorant l’aspiration du sang vers le cœur). L’important est de bouger régulièrement pour garder votre cœur en forme.

Les bienfaits à long terme de l’activité physique

Les bénéfices de l’activité physique vont bien au-delà de l’été. En intégrant des exercices réguliers à votre routine, vous améliorez non seulement votre santé cardiovasculaire, mais aussi votre équilibre, votre souplesse et votre bien-être mental. Rester actif c’est avoir une meilleure qualité de vie et mieux gérer le stress et l’anxiété. L’activité physique est recommandée par tous les scientifiques pour maintenir ou améliorer la santé physique et mentale à tous les âges de la vie et elle est même reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse à part entière pour de nombreuses pathologies.

3. Cultivez la sérénité : des vacances zen pour un cœur apaisé

Prenez le temps de vous déconnecter et de vous ressourcer. La lecture d’un bon livre à l’ombre d’un arbre, une méditation face à un coucher de soleil ou simplement une sieste bien méritée sont autant de moyens de réduire le stress et d’apaiser votre cœur. N’oubliez pas de respirer profondément et de savourer chaque instant.

4. Faites attention à la chaleur : protégez votre cœur

Les fortes chaleurs peuvent être éprouvantes pour le système cardiovasculaire. Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire pour rester au frais. Choisissez des tissus naturels comme le coton ou le lin qui permettent à la peau de respirer. Évitez les efforts intenses pendant les heures les plus chaudes et hydratez-vous régulièrement.

Un clin d’œil aux JO : l’inspiration sportive à portée de main !

Les Jeux Olympiques approchent et c’est l’occasion rêvée de s’inspirer des athlètes pour se lancer des défis personnels, à votre échelle. Pourquoi ne pas organiser une mini-compétition de natation entre amis ou une course amicale ? L’important est de bouger et de s’amuser, comme de vrais champions !

Passez un été lumineux et ressourçant, prenez soin de votre cœur et revenez en pleine forme ! Toute l’équipe de la Fondation Recherche Cardiovasculaire vous souhaite de merveilleuses vacances et vous dit à la rentrée pour de nouvelles aventures scientifiques et de nouveaux conseils de prévention.

Avec cœur et légèreté,
L’équipe de la Fondation Recherche Cardiovasculaire

P.S. : N’oubliez pas de suivre nos conseils et de partager vos moments de bien-être avec nous sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CœurEnVacances !

Un peu de musique cubaine pour accompagner en douceur votre été