« Paroles de Fondations » : la recherche scientifique un enjeu d’avenir
Le 5 juillet 2021 dans le grand Auditorium de l’Institut de France s’est déroulé le très attendu « Paroles de Fondations » sur le thème « Santé & recherche médicale : la philanthropie en action ».
L’occasion de retrouver les acteurs discrets mais néanmoins très actifs des Fondations hébergées à l’Institut de France qui se dédient au soutien et au financement de la recherche scientifique. Une recherche innovante, altruiste, une recherche pour faire avancer concrètement la science et les traitements. Une recherche qui place la patient et sa qualité de vie au coeur de son processus.
Après quelques mots d’introduction de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, c’est à Alain Fischer, membre de l’Académie des sciences qu’est revenu le privilège d’ouvrir cette nouvelle session de « Paroles de Fondations ». L’occasion pour ce grand spécialiste de l’immunologie de faire le point sur « la place de la science, de la recherche, de l’expertise scientifique au sein de la société en temps de crise ».
Après cette introduction passionnante, une table ronde intitulée « Faire progresser les connaissances, l’innovation dans la santé » à permis de mettre en lumière les actions scientifiques des Fondations NRJ-Institut de France, Lefoulon-Delalande-Institut de France et Allianz-Institut de France. Pour mettre en mots ces actions, étaient présents les membres de leurs conseils d’administration, parmi lesquels Yves Agid, Professeur émérite de neurologie et de neurosciences, Thomas Bourgeron, Professeur de génétique, responsable de structure à l’Institut Pasteur, Rodolphe Fischmeister, Directeur de recherche Inserm et Pierre Vaysse, Directeur Santé Prévoyance d’Allianz-France.
A l’issue de la table ronde, une courte transition dédiée à la recherche fondamentale et clinique a permis de faire connaissance avec Denis Jaillard, donateur et bénévole mais aussi avec Wafa Skalli, Professeur des universités et Directrice scientifique de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak.
Ce « Paroles de Fondations » 100% recherche scientifique s’est clôturé sur une passionnante table ronde dédiée à « La compréhension et au traitement des pathologies. L’humain au coeur de la recherche ». Pour incarner cette recherche soucieuse du concret, de la prise en charge et du soin du patient, étaient réunis autour de la table Didier Bouhassira, Directeur de recherche Inserm « Physiopathologie et Pharmacologie Clinique de la douleur », Catherine Llorens-Cortes, Directrice de recherche Inserm « Neuropeptides centraux et régulations hydrique et cardiovasculaire » et Présidente du Conseil scientifique de la Fondation Recherche cardiovasculaire-Institut de France ainsi que Serge Picaud, Directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision.
Un grand merci à Catherine Llorens-Cortes, notre Présidente, pour son intervention claire et humaine au cours de laquelle elle a présenté les diverses actions de la Fondation parmi lesquelles son engagement pour le coeur des femmes, mais aussi toutes celles et ceux qui oeuvrent pour le bon fonctionnement et le dynamisme de la Fondation ainsi que ses propres recherches dans le domaine cardio-vasculaire.
Pour découvrir l’évènement dans son intégralité :
← Actualité précédenteActualité suivante →