Mathilde Keck : lauréate 2023 de la bourse « Danièle Hermann-Coeurs de femmes »
Biologiste et chercheuse au sein du Service d’Ingénierie Moléculaire pour la santé au CEA, Mathilde Keck est la lauréate 2023 de la bourse de recherche « Danièle Hermann-cœurs de femmes » dotée de 30 000 euros et décernée à l’unanimité par les membres du jury.
Son projet de recherche récompensé « Régulation de la balance AVP/Apéline dans la pré-éclampsie » a des objectifs à court, moyen et long terme.
- À court terme, il vise à étudier la régulation des peptides AVP et Apéline chez les femmes atteintes de pré-éclampsie pendant la gestation.
- À moyen terme, l’accent sera mis sur la compréhension du rôle de ces peptides dans la physiopathologie de la pré-éclampsie.
- Enfin, à plus long terme, il permettra de valider une nouvelle approche pharmacologique afin de réduire la mortalité associée à la pré-éclampsie, la plus importante pathologie de la grossesse dans le monde, et de prévenir les risques cardio-vasculaires des mères et des enfants consécutifs à cette pathologie.
Félicitations à notre nouvelle lauréate !
Pour découvrir l’intégralité de son portrait : https://www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/coeur-de-femmes/coeur-de-femmes/portraits-de-chercheurs-et-scientifiques/mathilde-keck/
« Rien dans la vie n’est à craindre, tout doit être compris. C’est maintenant le moment de comprendre davantage, afin de craindre moins ». Marie Curie
← Actualité précédenteActualité suivante →