Les bienfaits d’un sommeil de qualité pour garder un cœur en pleine santé
Publié ce mardi 12 mars 2019, le baromètre de Santé Publique France annonce, non sans inquiétude, que le temps de sommeil moyen des Français passe sous la barre des 7 heures par nuit.
Les nuits des Français ont donc perdu entre une heure et une heure trente en un demi-siècle. En cause, de multiples facteurs culturels et environnementaux, parmi lesquels la consommation trop excessive et récurrente de caféine et d’alcool, le développement tous azimuts de la technologie, la surabondance des écrans auprès desquels on s’endort, la mondialisation effrénée de l’économie et ses horaires flexibles dont le travail de nuit en forte augmentation, ont dégradé la qualité du sommeil des Français. Des changements qui occasionnent davantage de fatigue, d’anxiété et de somnolence dans la journée.
Or, le manque de sommeil ou un sommeil de piètre qualité, et dans certains cas l’excès de sommeil (+ de 10h), sont associés à plusieurs problèmes de santé, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, l’obésité et la mortalité en général.
Facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires, il a été démontré qu’un sommeil de courte durée est associé à un risque plus élevé d’obésité tant chez les adultes que chez les enfants. Les femmes sont particulièrement concernées et celles qui dorment 5 h ou moins prennent en moyenne 1,14 kg de plus que celles qui dorment 7 h par nuit. Une durée de sommeil de 5h ou moins augmente également de 60% le risque d’hypertension artérielle, et là encore les femmes sont davantage touchées en développant une rigidité artérielle lorsqu’elles sont ménopausées ou pré-ménopausées. Le risque de développer une maladie coronarienne, de faire un accident vasculaire cérébral s’accroît aussi lorsque les nuits sont trop courtes.
Une altération de la qualité du sommeil inquiétante pour les spécialistes qui tirent la sonnette d’alarme et recommandent de respecter des règles simples pour recouvrer un sommeil reposant. Dormir dans l’obscurité, à une température idéale de 18°C, sans sonnerie de téléphone portable sont déjà de saines décisions que doivent prendre tous les irréductibles des nuits blanches. Et pour les insomniaques de longue date, la sieste aurait elle aussi des vertus positives.
Des conseils pleins de bon sens que nous vous recommandons de mettre en pratique dès ce soir tant pour préserver votre cœur, que pour augmenter votre espérance de vie. Bonne nuit et faites de beaux rêves.
← Actualité précédenteActualité suivante →