Le régime méditerranéen source de longévité
Ayant largement fait ses preuves et recommandé par les autorités de santé publique le régime méditerranéen a fait l’objet de nouvelles découvertes originales par des chercheurs de l’Université d’Harvard qui ont décidé de le faire suivre à plus de 4700 femmes. En effet ce régime permettrait de protéger notre ADN en limitant le raccourcissement des télomères (extrémités des chromosomes) et donc de prolonger l’espérance de vie car des télomères courts sont associés à une espérance de vie limitée.
Parmi ses bienfaits déjà connus et documentés depuis plus de 20 ans ceux ayant trait à la réduction des maladies chroniques et notamment des maladies cardio-vasculaires, mais aussi ceux démontrés récemment par ces chercheurs britanniques qui ont prouvé ses effets protecteurs sur le vieillissement puisque cette alimentation prévient le stress oxydatif des cellules et l’inflammation. Un bénéfice réel sur notre santé et notre longévité souligné par Serge Hercberg, Professeur de Nutrition et lauréat du prix Danièle Hermann 2013, dans le cadre d’un reportage santé de l’émission Télématin diffusé le 28 avril 2015.
Composé de poisson, de légumes, de fruits, de céréales, de viande blanche le tout généreusement arrosé d’huile d’olive qu’il faut choisir de qualité, ce régime accessible n’a pas fini de nous étonner par ses multiples vertus. Il n’est donc jamais trop tard pour privilégier cette alimentation colorée et végétale qui ensoleille notre assiette, protège nos cellules et permet aussi de préserver l’environnement. En effet des chercheurs espagnols ont mené des études sur l’alimentation méditerranéenne et ont conclu qu’elle limiterait les émissions de gaz à effet de serre, étant donné qu’elle est riche en végétaux. La production alimentaire participe à l’émission de gaz à effet de serre qui élèvent la température atmosphérique : dans les pays développés, cette production alimentaire contribuerait à hauteur de 15 à 28 % des émissions nationales.
← Actualité précédenteActualité suivante →