La presse soutient le coeur des femmes !
Le journal l’Humanité met à l’honneur dans son hebdomadaire paru le jeudi 3 avril 2014 le cœur des femmes et l’engagement de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire
Un article de fond qui dénonce l’ignorance autour des maladies cardiovasculaires féminines et démontre la nécessité de combattre les idées reçues. En cause les éternels lieux communs : la femme serait protégée par ses hormones, l’infarctus du myocarde est une maladie d’homme, ou encore la méconnaissance des symptômes cardio-vasculaires féminins tant par le corps médical que par les femmes elles-mêmes.
Une injustice de la prise en charge que l’article étaye des conclusions de l’association médicale canadienne qui le 17 mars a publié les différences d’accès entre hommes et femmes aux soins d’urgence pour un syndrome coronarien aigu. Ainsi, sur 1123 patients traités 29% des femmes ont eu un électrocardiogramme contre 38 % d’hommes et sur une prise en charge vitale nécessitant la désobstruction de l’artère coronaire 32% d’entre elles ont pu en bénéficier dans les 30 minutes contre 57% d’hommes. Une triste réalité qu’il est temps de transformer en promouvant une recherche ciblée autour du cœur des femmes.
Merci à l’Humanité Hebdo pour ce cri du cœur à retrouver dans son intégralité dans l’espace presse de notre site.
← Actualité précédenteActualité suivante →