Fête du Cœur : un grand moment d’émotion et de science au Palais de l’Institut de France
Ce jeudi 3 avril 2025, par un bel après-midi printanier, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a célébré sa Fête du Cœur et de la recherche scientifique dans le cadre prestigieux du salon Édouard Bonnefous, au Palais de l’Institut de France.
Un rendez-vous fort, placé sous le signe de l’innovation médicale, de l’excellence scientifique… et de la générosité.
Le Prix Danièle Hermann 2024 décerné au Professeur Michel Azizi
Moment central de cette cérémonie : la remise du Prix Danièle Hermann au Professeur Michel Azizi, grand spécialiste de l’hypertension artérielle (HTA). Médecin-Cardiologue, Chef du service d’hypertension artérielle de l’hôpital Européen Georges Pompidou (Paris), Coordonnateur scientifique du centre d’investigation clinique INSERM-APHP (CIC1418), Professeur de médecine vasculaire à l’Université Paris Cité, enseignant à la faculté de médecine de l’Université et membre correspondant de l’Académie de Médecine. Chercheur de renommée internationale, Michel Azizi œuvre sans relâche pour mieux comprendre et traiter cette maladie silencieuse, qui touche des millions de personnes en France et à travers le monde.
Bourses Cœurs de Femmes : la relève scientifique au féminin
Deux bourses Cœurs de Femmes ont également été remises à des chercheuses engagées :
-
Sara Martinez de Lizarrondo, biologiste, titulaire d’un doctorat européen de biochimie et chercheuse à l’INSERM (Caen) qui développe un projet de recherche autour du diagnostic de l’embolie pulmonaire chez la femme enceinte par Imagerie à Particules Magnétiques.
-
Marie-Ange Renault, biologiste et chercheuse à l’INSERM (Pessac) qui étudie les effets de l’hormonothérapie d’affirmation de genre (GAHT) sur le système cardiovasculaire des femmes transgenres.
Des travaux essentiels pour faire avancer la recherche au plus près des besoins de toutes les femmes sans discrimination.
Une cérémonie présidée par des figures engagées
La cérémonie était présidée par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, entouré de Catherine Llorens-Cortes, Présidente du Conseil scientifique de la Fondation et de la Professeure Dominique Costagliola, Présidente du Jury des bourses « cœurs de femmes » aux côtés de nombreux invités issus du monde scientifique, hospitalier et institutionnel, notamment de l’AP-HP et de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Un message fort : faire battre la recherche plus fort
Face aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde, la recherche doit avancer. Et pour cela, elle a besoin de moyens. Chaque don à la Fondation est un pas de plus vers des traitements plus efficaces, une prévention mieux ciblée, et des vies sauvées.
Un cocktail convivial a clôturé la rencontre dans les salons de la cour d’honneur, favorisant les échanges entre chercheurs, donateurs et partenaires fidèles.

Marie-Ange Renault, Catherine Llorens-Cortes, Sara Martinez de Lizarrondo, Michel Azizi
Merci à toutes celles et ceux qui font battre le cœur de la recherche. Ensemble, poursuivons l’élan pour faire reculer les maladies cardiovasculaires.
———————————————-
Quelques photos de la cérémonie (crédit photos Michel Monsay)

Xavier Darcos

Cérémonie Salon Edouard Bonnefous

Catherine Llorens-Cortes

Professeur Michel Azizi

Catherine Llorens-Cortes, Michel Azizi, Xavier Darcos

Sara Martinez de Lizarrondo

Dominique Costagliola, Sara Martinez de Lizarrondo, Xavier Darcos

Marie-Ange Renault

Dominique Costagliola, Marie-Ange Renault et Xavier Darcos.
← Actualité précédenteActualité suivante →