Coeur en arythmie …
Découvrez un nouvel extrait des « Mots de Danièle ». Dans cet extrait, Danièle Hermann revient sur les angines peu ou mal soignées de son enfance qui furent à l’origine de sa maladie cardiaque. Un texte émouvant où se mêlent les souvenirs de la petite fille et des considérations plus philosophiques.
« Lorsqu’on ne peut rien changer à ce qui est établi on retourne les armes contre soi. Ai-je retourné les armes contre moi ?
Une angine, puis une autre, puis d’autres qui auraient dû s’arrêter là, se sont compliquées de rhumatisme articulaire, puis d’un souffle au coeur et d’une grande insuffisance cardiaque. Microbe qui se dépose sur l’artère, provoquant cette enflure qui deviendra de plus en plus épaisse et empêchera le sang de passer. Ainsi à vingt ans, j’avais un coeur obèse qui prenait toute la place de ma poitrine, d’un bout à l’autre du thorax, écrasait mes poumons, voûtait mon dos, rendait mon foie cardiaque. Coeur qui n’en pouvait plus de battre. Coeur en arythmie, qui martelait le temps par bonds irréguliers, désordonnés. Coeur débordant, coeur atteint, coeur blessé. Car il est évident que seul le coeur, métronome de ma vie et de mes émotions, se devait d’être affecté. Il ne pouvait en être autrement.
Est-ce que les microbes vous touchent innocemment ou va-t-on les chercher ?
Ai-je été chercher mes angines à répétition, mon rhumatisme articulaire ou, innocemment pourrais-je dire, sont-ils venus à moi ?
Ce corps avouera-t-il un jour la part qu’il a prise dans mon destin ou n’est-il responsable de rien ? Juste une mauvaise rencontre. Un hasard.
Ce n’est que plus tard, beaucoup plus tard, que j’apprendrais que les mots « angine » et « angoisse » ont la même racine étymologique en grec ancien ».
Copyright tous droits réservés, Danièle Hermann
← Extrait précédentExtrait suivant →