Danièle Hermann : une grande dame de coeur s’en est allée …
10 novembre 2014. Cet après-midi-là dans le ciel de Paris il y avait un peu du soleil de l’Algérie, la terre de naissance de Madame Danièle Hermann. Et le cimetière de Montmartre s’embrasa du souffle d’un cœur. Le cœur d’une femme écarlate de vie qui pour ses proches restera encore longtemps cette petite fille espiègle et intrépide aux bottillons rouges prête à sillonner le monde et à étreindre entre ses deux mains la pierre philosophale. Danièle Hermann était Présidente-Fondateur de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France et le 5 novembre 2014 le Professeur François Gros de l’Académie des Sciences lui remit en présence de ses intimes au nom du Président de la République et de l’Institut de France l’insigne de Chevalier de la légion d’honneur.
Une légion d’honneur qu’elle porte désormais épinglée au plus près de son cœur non pas avec l’ostentation d’un haut dignitaire mais avec la volonté miraculeuse de celle qui ne cessa de lutter pour sa propre vie autant que pour prolonger celle des autres. De cette femme exigeante et digne, libre et volontaire qui sut se dépasser et transcender sa propre souffrance physique nous retenons toutes et tous l’engagement sans failles pour le cœur des femmes et sa détermination à faire valoir une recherche paritaire. Un vœu qu’elle vit se réaliser le 30 septembre 2014 car est né sous son impulsion le premier conseil scientifique pour des programmes de recherche dédiés aux maladies-cardiovasculaires des femmes.
Danièle Hermann rêvait le cœur et elle fit de son rêve une réalité ainsi qu’une grande cause de santé publique qu’il ne faut pas cesser de défendre.
On a tous en nous quelque chose de Danièle Hermann.
← Actualité précédenteActualité suivante →