Un cœur en pleine forme pour la rentrée : Relevez le défi avec la fondation

Nous y voilà c’est la rentrée !

L’occasion de vous rappeler l’importance de prendre soin de son cœur. La rentrée, c’est le moment idéal pour reprendre les bonnes habitudes et mettre en place des actions concrètes pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire. La Fondation, engagée depuis des années dans la recherche scientifique et la lutte contre les maladies cardiaques, invite chacun à faire de cette période un tournant pour la santé de son cœur.

Des engagements forts pour la santé cardiaque de tous

La Fondation Recherche Cardiovasculaire a pour mission de financer la recherche, sensibiliser le public et encourager les bonnes pratiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Avec un focus particulier sur les femmes, souvent sous-représentées dans les études, et les séniors, dont le cœur se fatigue avec le temps, la Fondation agit pour que chaque cœur batte le plus longtemps possible. Sans oublier les enfants, car les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge.

Une rentrée sous le signe de la prévention

La prévention en matière de santé est l’un des défis majeurs d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif. Pour bien commencer l’année scolaire ou professionnelle, voici quelques conseils pour un cœur en pleine santé :

• Bougez ! L’activité physique régulière est l’un des piliers de la santé cardiovasculaire. Pour les plus jeunes comme pour les séniors, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Pour les enfants, inscrivez-les à un sport pour qu’ils bougent et prennent goût à l’effort.

Et pourquoi ne pas vous inspirer des Jeux Olympiques pour intégrer plus de mouvement dans votre quotidien ?

• Luttez contre l’obésité. L’alimentation joue un rôle clé dans la santé du cœur. Privilégiez les fruits, les légumes, les protéines maigres et évitez les sucres cachés dans les plats préparés, le sel en excès et les graisses saturées. Pour les enfants, enseignez-leur l’importance d’une alimentation équilibrée dès maintenant pour prévenir l’obésité future.
  • Gérez votre stress. Le stress chronique peut nuire à votre cœur. Prenez le temps de vous détendre : pratiquez le yoga, la méditation ou même de simples exercices de respiration. Les séniors doivent également veiller à maintenir des activités sociales pour combattre l’isolement, facteur de stress.
  • Faites un bilan de santé. La rentrée est aussi l’occasion de faire un point sur votre état de santé. Pensez à surveiller votre tension artérielle et à un bilan sanguin pour vérifier votre cholestérol, votre glycémie et d’autres indicateurs essentiels. Détecter à temps des anomalies peut prévenir des complications graves notamment chez les femmes encore peu à l’aise avec l’idée d’aller consulter un cardiologue au moment de la ménopause.

Sédentarité et obésité infantile : un problème de santé publique

En France, selon l’enquête épidémiologie appelée Obépi-Roche 34% des enfants de 2 ans à 7 ans et 21% des 8-17 ans sont en situation d’obésité ou de surpoids. La sédentarité, encouragée par l’usage excessif des écrans et le manque d’activité physique, est un facteur majeur de ce problème. L’obésité infantile augmente non seulement le risque de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte, mais elle compromet également la qualité de vie dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il est crucial de sensibiliser les familles et de promouvoir des activités physiques régulières pour les plus jeunes, tout en veillant à une alimentation équilibrée.

L’Importance de la vie sociale pour un cœur épanoui

Maintenir une vie sociale active est aussi essentiel pour protéger la santé cardiovasculaire, surtout chez les séniors. L’isolement et la solitude qui génèrent tristesse et anxiété sont des facteurs aggravants pour le cœur, augmentant le risque de maladies cardiovasculaires. Participer à des activités collectives, rester connecté avec ses proches, et intégrer des moments de convivialité dans son quotidien sont autant de moyens pour lutter contre la solitude. La Fondation encourage donc à multiplier les échanges sociaux pour garder le cœur et l’esprit en bonne santé.

Ensemble pour un cœur en or

La Fondation Recherche Cardiovasculaire vous encourage à adopter ces outils simples et efficaces pour protéger votre cœur et celui de vos proches. En prenant soin de vous, vous participez également à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, première cause de décès dans le monde.

Alors, cette rentrée, faites le choix de la santé cardiaque, pour vous et pour ceux que vous aimez. Ensemble, inspirés par l’esprit des Jeux Olympiques, relevons le défi d’une vie en meilleure forme, avec un cœur solide et en pleine santé.

Bonne rentrée aux grands comme aux petits !