Bonne fête à toutes les mamans : prenons soin de leur cœur

Chères lectrices et Chers lecteurs,
Chers soutiens et amis de la Fondation,

En cette période spéciale dédiée à nos mamans extraordinaires, nous souhaitons adresser un hommage à toutes ces femmes qui portent dans leur cœur un amour infini et une incroyable capacité à jongler avec mille responsabilités.

Mais au-delà des fleurs et des cadeaux, portons aussi un regard attentionné sur le cœur de nos mamans. Prendre soin de son cœur est crucial pour une vie longue et épanouie. C’est pourquoi, en cette fête des mères, encourageons les à écouter leur cœur, à prendre soin de leur santé cardiovasculaire.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde. Les mamans, souvent accaparées par leurs multiples rôles, négligent parfois les signes avant-coureurs de ces maladies. Stress, manque de sommeil, alimentation déséquilibrée et absence d’exercice régulier peuvent accroître les risques cardiaques.

Depuis 2015, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire s’engage au quotidien pour le Cœur des Femmes. Sans relâche, nous nous mobilisons pour sensibiliser aux spécificités des maladies cardiovasculaires chez les femmes, promouvoir et financer la recherche et fournir un soutien crucial aux femmes confrontées à ces défis de santé.

Chères mamans, voici quelques astuces simples pour garder votre cœur en pleine forme :

1. Adoptez une alimentation équilibrée : Priorisez les fruits, légumes, céréales complètes et protéines maigres. Réduisez votre consommation de sel, de sucre et de graisses saturées.

2. Bougez régulièrement : Intégrez au moins 30 minutes d’activité physique dans votre quotidien. La marche, le vélo, le Tai-Chi, la danse ou même le jardinage sont excellents pour le cœur.

Le saviez-vous ?

Après un infarctus, par crainte de la récidive, encore trop de patientes pensent que l’activité physique pourrait nuire à leur cœur. Or, celle-ci est  fortement recommandée en concertation avec votre médecin ou votre cardiologue. Ses bénéfices permettent d’équilibrer les facteurs de risque cardiovasculaire et de protéger le système cardiovasculaire lui-même. L’effet au long cours se traduit par une réduction de la morbi-mortalité. La régularité de la pratique joue un rôle important.

3. Gérez le stress : Pratiquez des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou la respiration profonde. Prenez du temps pour vous, même quelques minutes par jour, pour vous ressourcer.

4. Surveillez votre tension artérielle et votre cholestérol : Des examens réguliers permettent de détecter et de traiter rapidement les problèmes éventuels.

5. Dormez suffisamment : Le sommeil est crucial pour la santé cardiovasculaire. Essayez de vous assurer entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit.

6. Évitez le tabac et modérez votre consommation d’alcool : Ces habitudes augmentent significativement les risques de maladies cardiaques.
    Aux trois âges de la vie (adolescence, maternité, ménopause), pour protéger sa santé et rester une femme libre : NE PAS FUMER.  80 % des infarctus du myocarde des femmes de moins de 50 ans concernent des femmes fumeuses.

7. Faites le plein de gentillesse et de douceur pour booster votre bonne humeur

En cette Fête des Mères, nous vous invitons, chères mamans, à vous offrir un cadeau inestimable : la santé de votre cœur. Prenez un moment pour vous, pour respirer, pour bouger, pour manger sainement, et surtout, pour vous rappeler que votre bien-être est essentiel. Vous êtes le cœur battant de vos familles et prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin d’eux.

À toutes les mamans, nous souhaitons une fête des mères remplie d’amour, de joie et de bienveillance.