Hyperthyroïdie et problèmes cardiaques : une connexion méconnue

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde dans lequel celle-ci produit un excès d’hormones thyroïdiennes. L’excès d’hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones. L’ensemble des manifestations dues à ces dysfonctionnements sont regroupées sous le terme de la thyrotoxicose.

Les hormones thyroïdiennes sont la tri-iodothyronine (également appelée T3) et la thyroxine (également appelée T4). L’hyperthyroïdie provoque un taux sanguin excessif de T3/T4 ce qui provoque une chute du taux sanguin de TSH pour freiner l’activité de la thyroïde.

Qui est principalement touché par l’hyperthyroïdie ?

On estime qu’entre 1 et 4 % de la population française souffre d’hyperthyroïdie, le plus souvent dans sa forme légère, sans symptômes.

L’hyperthyroïdie est plus fréquente :

  • Chez les femmes y compris chez celles qui ont récemment accouché
  • Chez les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Dans les familles au sein desquelles un cas de maladie de la thyroïde a été diagnostiqué par le passé

Quels sont les symptômes ?

Elle se traduit par une accélération de la majorité des fonctions de l’organisme :

  • Amaigrissement
  • Anxiété et insomnies
  • Troubles digestifs
  • Troubles de la régulation de la température du corps
  • Fatigue chronique
  • Chez les personnes âgées, elle est systématiquement recherchée lorsque la personne maigrit sans raison, se plaint d’insomnies ou de fatigue chronique.

L’impact de l’hyperthyroïdie sur le cœur est moins connu mais tout aussi important.

Le saviez-vous ?
Il semble que le tabac joue un rôle négatif dans l’apparition de l’hyperthyroïdie. Le tabagisme augmenterait le risque d’hyperthyroïdie en général et de maladie de Basedow en particulier (la maladie de Basedow est une maladie auto-immune qui provoque une hyperthyroïdie). De plus, lors de cette maladie, les fumeurs présentent plus fréquemment des problèmes d’irritation des yeux et d’exophtalmie.

Quel impact sur le cœur ?

L’hyperthyroïdie est responsable de nombreuses comorbidités cardio-vasculaires. 

L’excès d’hormones thyroïdiennes peut :

  • Accélérer le rythme cardiaque, provoquant une tachycardie (battements cardiaques rapides et irréguliers).
  • Cette tachycardie peut entraîner 
    • Une augmentation de la pression artérielle,
    • Un risque accru de palpitations cardiaques
    • Des complications graves telles que des arythmies cardiaques (en particulier des arythmies cardiaques par fibrillation auriculaire) qui sont de plus en plus fréquentes avec le vieillissement des populations et qui représentent un risque élevé d’insuffisances cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

La surcharge chronique du cœur due à une accélération constante du rythme cardiaque va progressivement affaiblir l’organe vital.

Quels traitements ?

Heureusement, le traitement de l’hyperthyroïdie attenue ces risques pour la santé cardiaque. Des médicaments antithyroïdiens peuvent être prescrits pour normaliser les niveaux d’hormones thyroïdiennes, aidant ainsi à réguler le rythme cardiaque. Dans certains cas, une intervention plus invasive, comme la thérapie à l’iode radioactif ou même la chirurgie pour enlever une partie ou la totalité de la glande thyroïde, peut être recommandée.

A noter :
Chez les patients qui souffrent d’hyperthyroïdie sans symptômes, la décision de traiter dépend des cas. Par exemple, si la personne est à risque de maladie cardiaque, un traitement sera nécessaire pour éviter que l’hyperthyroïdie, même légère, ne fragilise le cœur.

Notre recommandation 

Il est essentiel que les personnes atteintes d’hyperthyroïdie reçoivent un suivi médical régulier pour surveiller leur santé cardiaque. De simples tests, tels que des électrocardiogrammes et des échocardiographies, aideront à détecter précocement toute anomalie cardiaque et à prendre les mesures appropriées.

Pour conclure, l’hyperthyroïdie ne doit en aucun cas être sous-estimée en raison de son impact potentiel sur la santé cardiaque. Avec un traitement adéquat et une surveillance médicale appropriée, les risques pour le cœur seront réduits, permettant ainsi aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie de mener une vie active et en bonne santé.

———————————————-

Sources :
1. www.aphp.fr/contenu/maladies-thyroidiennes-et-arythmie-cardiaque-par-fibrillation-auriculaire-un-score

2. www.vidal.fr/maladies/metabolisme-diabete/hyperthyroidie.html

3. www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/hyperthyroidie/symptomes-diagnostic-evolution

4. www.realites-cardiologiques.com/2019/10/28/coeur-et-hyperthyroidie