17 mai 2023 : journée mondiale de l’hypertension artérielle
A l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle (17 mai 2023)
Santé Publique France tire la sonnette d’alarme
Au total, 17 millions de Français sont hypertendus, selon l’agence sanitaire, qui se base sur deux enquêtes en population générale. Rappelons que l’hypertension artérielle est un facteur de risque important des maladies cardio-vasculaires or de nombreux Français ignorent qu’ils en sont atteints, ne se contrôlent pas et plus grave ne reçoivent aucun traitement.
Seul un hypertendu sur deux a connaissance de sa maladie
Toujours selon l’agence sanitaire, certains indicateurs ont même subi une dégradation ces dernières années. La pandémie de Covid-19 a impacté les traitements « avec une baisse de 11% de ces initiations en lien avec une diminution du recours aux soins ».
- Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
Le système cardio-vasculaire est composé du cœur et des vaisseaux. Le cœur est une pompe qui permet de faire circuler le sang dans les vaisseaux. Chaque battement cardiaque provoque une variation de la pression sur la paroi des artères appelée aussi tension artérielle.
- La pression systolique (SYS) correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux au moment où le coeur se contracte. C’est le premier (le plus élevé ou maxima) des deux chiffres composant la mesure de la tension.
- La pression diastolique (DIA) correspond à la pression qui règne dans les vaisseaux entre deux contractions cardiaque. C’est le deuxième (le plus bas ou minima) des deux chiffres composant la mesure de la tension.
On parle d’une hypertension artérielle lorsque le chiffre de la SYS ou de la la DIA est à plusieurs reprise au dessus des valeurs normales.
Quelles valeurs normales pour la tension artérielle ?
- Une tension SYS à 120 ou moins et une tension DIA à 80 ou moins est normale.
- Une tension SYS à plus de 140 ou une tension DIA à plus de 90 traduit une hypertension artérielle.
- Une tension SYS entre 120 et 140 ou une tension DIA entre 80 et 90 traduit un état intermédiaire parfois appelé pré-hypertension
Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?
Le plus souvent, une hypertension artérielle ne s’accompagne d’aucun symptôme. Les signes parfois retrouvés sont les céphalées, les bourdonnements d’oreille et les saignements de nez.
Quel est le profil type du patient hypertendu ?
L’hypertension artérielle est plus fréquemment observée chez le sujet en surpoids, après l’âge de 50 ans, en cas d’histoire familiale d’HTA avant l’âge de 40 ans, en cas de consommation excessive de sel, en cas de maladies des reins ou de maladies des glandes surrénales.
Quels sont les facteurs de risque de l’hypertension artérielle ?
Les facteurs de risque dits modifiables (en ce sens où vous pouvez agir dessus en adoptant un mode de vie sain)
- Une alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d’acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes).
- La sédentarité.
- Le diabète de type 2.
- L’augmentation du LDL Cholestérol (mauvais cholestérol).
- La consommation de tabac et d’alcool.
- Le surpoids ou l’obésité et notamment l’obésité abdominale.
Les facteurs de risque non modifiables
- L’âge. Au-delà de 50 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes.
- Le sexe masculin. Les femmes augmentent le risque d’hypertension artérielle après la ménopause.
- L’hérédité : Une histoire familiale de maladie cardiaque précoce avant l’âge de 65 ans chez la mère ou avant l’âge de 55 ans chez le père.
Quelles sont les conséquences de l’hypertension artérielle sur votre système cardio-vasculaire ?
Lorsque la tension artérielle est trop élevée, votre cœur doit pomper plus fort que la normale pour que le sang continue de circuler. Le rétrécissement et le blocage des vaisseaux sanguins causés par l’hypertension augmentent le risque de développer une insuffisance cardiaque.
Le risque accru de l’hypertension artérielle sur la santé provoque :
- Une perte de la vue.
- De l’insuffisance rénale. moins de sang circulant vers le cerveau.
- Une maladie cardiaque et une crise cardiaque.
Pourquoi l’hypertension favorise l’infarctus ?
Une tension artérielle élevée, non traitée, devient un important facteur de risque pour le système cardiaque, car elle détermine une fragilisation de la structure pariétale des artères coronaires qui peuvent se bloquer par athérosclérose.
Comment se prémunir de l’hypertension artérielle ?
- La confirmation du diagnostic de l’HTA.
L’évaluation de l’efficacité du traitement antihypertenseur.
Le diagnostic d’un effet blouse blanche et le suivi des patients identifiés.
La première étape dans la prise en charge d’une hypertension résistante.
En adoptant un mode de vie sain au quotidien
- Surveiller régulièrement son poids.
- Eviter le rajout de sel et surtout celui présent dans les aliments salés notamment les plats préparés.
- Consommer beaucoup de légumes et de fruits.
- Limiter la consommation d’alcool : pas plus d’1 boisson alcoolisée chaque jour.
- Pratiquer une activité physique régulière : par exemple 30 mn de sport 3 fois/semaine ou 15 mn quotidiennement.
- Ne pas fumer.
- Limiter le stress.
En prenant son traitement
L’observance est essentielle dans le contrôle de votre hypertension et le succès du traitement. Efforcez-vous de prendre vos médicaments chaque jour à la même heure.
Quels sont les principaux traitements de l’hypertension artérielle ?
Chaque hypertension artérielle étant singulière, votre médecin pourra vous proposer d’essayer plusieurs médicaments avant de trouver celui qui vous convienne le mieux. Toujours selon votre profil patient, votre médecin vous proposera peut-être d’associer 2 voire 3 médicaments issus de classes thérapeutiques différentes. Cette combinaison de traitements concerne l’essentiel des patients hypertendus.
- Les diurétiques thiazidiques agissent sur les reins et favorisent l’élimination du sel.
- Les bêta-bloquants ralentissent la fréquence cardiaque et limitent l’intensité de la pression que le sang exerce sur la paroi des artères.
- Les inhibiteurs calciques facilitent le relâchement des artères.
- Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes des récepteurs à l’angiotensine 2 (ARA 2) agissent sur certaines hormones (rénine et angiotensine) qui régulent la tension artérielle en diminuant la contraction des vaisseaux.
⚠️ Nous vous invitons à ne jamais arrêter votre traitement sans en parler à votre médecin. Votre observance est la clé de la prise en charge de votre hypertension artérielle.
Hypertension artérielle des femmes : à quels moments de leur vie sont-elles plus à risque ?
Le risque de développer une hypertension artérielle est plus important chez la femme à certaines périodes de sa vie hormonale : contraception avec œstrogènes de synthèse, grossesse, ménopause.
Plus d’une femme sur deux ménopausée sera hypertendue
Au moment de la ménopause les œstrogènes naturels diminuent ce qui épaissit les parois des artères. De même une prise de poids favorise l’apparition du syndrome métabolique. La prévalence de l’hypertension artérielle chez la femme augmente alors significativement, pour toucher une femme sur deux après 65 ans.
———————————————–
Sources :
- https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta
- https://frhta.org/femmes-et-hypertension/
- https://www.comitehta.org/
- https://www.santepubliquefrance.fr/
- https://www.francetvinfo.fr/sante/pres-d-un-francais-sur-trois-souffre-d-hypertension-mais-la-moitie-l-ignore-alerte-sante-publique-france_5827157.html
← Actualité précédenteActualité suivante →