Rencontre avec Infirmier Compère : un infirmier en soins intensifs cardiologiques au cœur vaillant !

Agé de 26 ans Infirmier Compère, surnom avec lequel il communique sur les réseaux sociaux, est un soignant iconoclaste et bienveillant. La moustache impertinente à la manière des enquêteurs des Brigades du Tigre, l’œil pétillant, il remporte depuis quelques mois un franc succès sur le réseau social Instagram où il poste des vidéos informatives et ludiques sur les maladies cardio-vasculaires. Il faut dire que c’est un sujet qu’il maitrise en tant qu’Infirmier Diplômé d’Etat en Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (U.S.I.C) au CHU de Montpellier.

————————————–

« Je savais que j’étais fait pour ce métier … »

Le métier d’infirmier, il l’embrasse avec passion. C’est à sa sœur, elle aussi infirmière, qu’il doit la transmission de cette passion « Je savais que je voulais faire ce métier dès l’adolescence, que j’étais fait pour ça » rajoute-t-il. Quant à sa relation à la cardiologie il la définit « comme une grande histoire d’amour » et ça tombe bien quand on veut soigner des cœurs. Enfin, intégrer un service de soins intensifs cardiologiques « où bouillonnent de multiples pathologies cardiaques » c’était tout simplement son rêve. Un rêve aujourd’hui exaucé lui permettant de mettre en œuvre les nombreuses avancées thérapeutiques et technologiques entourant les pathologies cardiaques.

Un travail d’équipe exigeant aux multiples missions

S’il cultive sur les réseaux sociaux un certain sens de la dérision, Infirmier Compère n’en demeure pas moins un professionnel aguerri à l’emploi du temps bien rempli. En binôme avec une aide-soignante, c’est avec le plus grand sérieux qu’il remplit les missions de son métier : poser un diagnostic infirmier après avoir observé et évalué une situation clinique, réaliser des soins de confort et de bien-être, écouter, accompagner et réaliser des soins relationnels, effectuer la gestion et traçabilité du dossier infirmier, etc. En concertation avec le médecin-cardiologue, il met également en application la prescription médicale du patient, réalise des bilans sanguins, des électrocardiogrammes ou encore des poses de cathéter, etc. Cette collaboration avec les médecins-cardiologues il la décrit comme « essentielle » car en soins intensifs l’état instable des patients peut fluctuer et cela requiert une réadaptation constante des mesures prises sur le plan médical et paramédical. «Prévenir le médecin de toute variation de l’état de santé du patient afin de mener à bien sa prise en charge personnalisée est donc indispensable».

Interrogé sur le profil-type des patients dont il a la charge, Infirmier Compère s’inquiète de leur rajeunissement. « Certes on retrouve régulièrement des hommes d’un âge avancé en situation de surpoids ou d’obésité, sédentaires, tabagiques et diabétiques mais désormais il m’arrive aussi de prendre en charge des jeunes femmes quarantenaires, minces, sportives, tabagiques et présentant une hérédité familiale ». Une injustice face à la maladie qui peut mettre l’adaptabilité de l’équipe soignante à rude épreuve.

Au cœur du métier d’infirmier : le savoir-être

Pour rassurer les patients atteints de pathologies cardiaques parfois sévères, tisser du lien est une compétence humaine précieuse. « Dans l’urgence et la douleur ou face à des pathologies lourdes, les patients n’ont pas besoin de supporter un infirmier désagréable ou antipathique… en plus des mauvaises nouvelles qu’ils apprennent concernant leur santé ». Et quel meilleur anti-stress que l’humour ! Un humour respectueux de la dignité du patient dont Infirmier Compère fait un levier de soin.

Les pathologies cardiaques sévères concernent de plus en plus les femmes

Si les pathologies cardiaques sévères concernent encore majoritairement les hommes, Infirmier Compère nous rappelle que les femmes ne sont plus épargnées « Je peux vous assurer que j’accueille plus de femmes et de plus en plus jeunes, qu’à mes débuts dans la profession ». Un ressenti également partagé par ses collègues ayant plus d’ancienneté dans le service. Parmi ses patientes, des femmes de 35 à 60 ans atteintes de pathologies aiguës comme l’infarctus du myocarde ou le Tako-tsubo dit le syndrome du cœur brisé.

Quand réseaux sociaux riment avec vulgarisation scientifique de qualité

Afin d’actualiser, d’approfondir et de transmettre ses connaissances personnelles, Infirmier Compère a choisi de s’impliquer sur les réseaux sociaux, un biais efficace pour encadrer les étudiants en soins infirmiers dont il a la charge. Les messages, essentiellement vidéo, qu’il publie et « dont toutes les sources sont vérifiées » lui permettent de « se mettre à la page en cardiologie, une spécialité en constante évolution ». Ses vidéos, il souhaite désormais les développer en collaboration avec d’autres influenceurs santé. Un beau projet d’avenir pour cet infirmier au tempérament curieux qui compte passer prochainement son Diplôme Inter-Universitaire Paramédical de formation aux urgences et soins intensifs en cardiologie.

« Je suis un homme heureux » …

Questionné sur son état d’esprit actuel, il nous confie être très heureux et ça fait du bien d’entendre un tel aveu d’optimisme.  « Je ne pensais pas recevoir autant d’amour simplement en parlant de mon travail, en partageant mon quotidien et en vulgarisant la santé. Qui aurait cru, avant mes débuts sur Instagram, que ça marcherait autant ! C’est une immense opportunité que j’honore chaque jour ». Admiratif de ses collègues de travail et plus largement de tous les professionnels de santé qui se lèvent le matin pour s’occuper de leurs patients, Infirmier Compère est un soignant de son époque féru de nouvelles technologies mais aussi animé par le sens du partage et l’envie de transmettre aux autres. Quant à sa devise favorite « À cœur vaillant, rien d’impossible », elle dit avec justesse ce qui anime son quotidien : la passion, la patience, la persévérance, la qualité du lien tissé avec le patient agrémentées de cette pointe d’humour dont il a fait sa signature. Humour dont Victor Hugo disait qu’elle était la musique de l’intelligence.

Un grand merci à Infirmier Compère de s’être prêté au jeu de l’interview et d’y avoir répondu avec autant de sincérité.

—————————————–

Parce que soucieux de transmission « Infirmier Compère » a rédigé un guide intitulé « Guide pratique du stage infirmier en Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) » (cliquer sur le lien) que nous vous invitons à consulter. Vous y retrouverez toutes les bonnes pratiques de ce métier complexe et passionnant.