Nos ados : des capacités physiques en net déclin !

La courbe relative au capital santé des jeunes se dégrade dangereusement. C’est ce que confirme une étude initiée par le Ministère des Sports et la Matmut dévoilée dans le quotidien « Le Parisien » début février.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont évalué la capacité physique de collégiens de 6ème grâce à une course rythmée par le passage de certains paliers et l’augmentation de la cadence. 9000 collégiens, âgés de 10 à 12 ans, ont été soumis à ce test afin d’évaluer leur capacité et les résultats sont inquiétants.

  • La vitesse maximale moyenne était de 10,2 km/h, les garçons ont perdu 1 km/h depuis 1987 et les filles 0,6 km/h
  • Dans les Hauts-de-France, les résultats sont encore plus préoccupants puisque la capacité physique est encore inférieure

Cette baisse des capacités physiques des adolescents est si préoccupante que ceux-ci seraient en moins bonne forme que des retraités de 65 ans actifs sans être sportifs. Selon le Professeur François Carré, physiologiste cardiovasculaire et cardiologue du sport exerçant au CHU Pontchaillou à Rennes « 3 enfants sur 5 qui entrent en 6e ne sauraient pas enchaîner convenablement 4 sauts à cloche-pied »

Rappelons que chaque année on observe :

  • Une hausse de 2 % du nombre d’adolescents de 16 à 18 ans atteints de diabète de type 2
  • Ainsi qu’une augmentation de 15 à 17 % d’enfants obèses

    70 % des 11-14 ans, 71 % chez les filles de 15-17 ans et 87 % chez les garçons de 15-17 ans passent 3 heures ou plus devant un écran chaque jour.

Toujours selon le Professeur Carré cette dégradation de leurs capacités physiques pourrait être une véritable bombe à retardement pour leur coeur. « Une étude montre que les enfants en surpoids, entre 4 et 12 ans, vont tous avoir un accident cardiovasculaire avant 40 ans. Nos collégiens sont diabétiques, ils ont une pression artérielle et un taux de cholestérol plus élevés qu’en 1987. »

Quelles actions pour inverser ce sombre constat ?

Pour inverser ce sombre constat, le Professeur Carré recommande une mesure accessible comme la mise en place d’un entrainement spécifique consistant en « 2 x 15 minutes par semaine pendant 6 semaines d’activité physique ». « Si on applique cet entrainement on parvient ainsi à on a une augmentation de 235 % de la capacité physique ». Un résultat aussi spectaculaire qu’encourageant.

Enfin face aux résultats de cette étude les ministres de l’Education et des Sports ont également décidé d’agir en s’entourant de sportifs haut niveau qui se rendront prochainement dans les écoles afin de prendre part à des activités physiques aux côtés des élèves.

Objectif : valoriser la règle des 30 minutes. C’est à dire 30 minutes d’activité physique par jour dans le cadre scolaire.

N’oubliez pas également à chaque rentrée sportive de faire une demande de « Pass’Sport » si vous y êtes éligible. Le « Pass’Sport » est une allocation de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire.

En savoir + : https://www.sports.gouv.fr/pass-sport-une-aide-financiere-la-pratique-sportive-295

Quelques astuces pour donner à votre ado le goût du sport !

  1. En lui proposant des structures sportives proches de son domicile
  2. En lui apprenant à intégrer l’activité physique dans son quotidien (aller à l’école en vélo, jouer dans le jardin, faire une course en marchant …)
  3. En favorisant une pratique ludique
  4. En valorisant les bénéfices que le sport aura sur son apparence
  5. En motivant ses copains et copines
  6. En lui montrant l’exemple

L’activité physique est une habitude nécessaire qui se prend dès l’enfance. Grâce à sa pratique quotidienne votre ado maintiendra un poids stable, améliorera ses capacités cardio-vasculaires, sa fonction respiratoire ainsi que sa santé osseuse. Et cerise sur le gâteau il n’aura plus de difficultés d’endormissement et une bien meilleure concentration pour bien apprendre à l’école et faire ses devoirs.

A VOS BASKETS !