Ecoutons le coeur de nos mamans !

« Tous les coeurs des mamans sont des horloges sentimentales. Leurs tic-tacs sont nos premières berceuses. »
— Nabil Alami

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire souhaite une excellente fête des mères à toutes les mamans ! 

—————————————————

Connaissez-vous les bienfaits du câlin ?

 Un antistress peu coûteux & reconnu
Après tous ces mois sans contacts physiques en raison de la crise sanitaire, quelle joie de renouer avec la tendresse d’un câlin et notamment d’un câlin avec sa maman.
Un câlin fait partie des solutions pour relâcher la pression, puisqu’il permet de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque. Le contact humain avec de la tendresse permet d’abaisser nettement le stress et de se détendre, grâce à la production d’endorphines en grande quantité. Un câlin vaut largement tous les médicaments légers pour lutter contre le stress au quotidien.
Dans une étude suédoise publiée en 2019 dans le British Medical Journal (BMJ), des chercheurs se sont penchés sur les conséquences des situations stressantes ou traumatisantes sur la santé cardiovasculaire. Ils en ont conclu que le risque d’événements cardiovasculaires graves et aigus, comme les arrêts cardiaques et les crises cardiaques, était particulièrement élevé au cours des six premiers mois suivant le diagnostic d’un trouble lié au stress, et au cours de la première année pour les autres types de maladies cardiovasculaires.
« Ces résultats appellent une sensibilisation clinique accrue et, s’ils sont vérifiés, une surveillance ou une intervention précoce chez les patients ayant récemment reçu un diagnostic de troubles liés au stress », concluent-ils.