Traitements antihypertenseurs et coronavirus : le point sur les idées reçues

Le Professeur Bernard Levy, ancien Directeur du Centre de recherche cardiovasculaire de l’Hôpital Lariboisière-Inserm U689 à Paris et membre du conseil scientifique des programmes de recherche « cœurs de femmes » de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France s’est associé au Professeur Jean-Pierre Fauvel du Service de Néphrologie de l’Hôpital Édouard-Herriot à Lyon afin de faire le point sur les traitements antihypertenseurs et le coronavirus, d’autant que certains d’entre eux furent, au début de la pandémie, soupçonnés de pouvoir entrainer un risque accru d’infection par le virus.

Pour étayer leur propos ils ont établi un certain nombre de constats et de recommandations scientifiques ayant fait l’objet d’une publication parue en août 2020 dans la revue Elsevier https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875213620301571

Le coronavirus  responsable de la Covid 19 utilise l’enzyme de conversion de type 2 (ACE2) comme porte d’entrée dans les cellules hôtes. Dans cette publication, ils résument la biologie de cette enzyme qui joue un rôle clé dans l’homéostasie cardiovasculaire. Les différents bloqueurs du système rénine-angiotensine modifient différemment l’expression et l’activité de l’enzyme de conversion de type 2 (ACE2). Ils passent en revue les effets des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et des bloqueurs des récepteurs AT1 de l’angiotensine sur l’expression et l’activité ACE2. Ils discutent également les conséquences des traitements par les bloqueurs du système rénine-angiotensine sur la gravité de l’infection par le coronavirus.

L’enzyme de conversion de l’angiotensine est souvent confondue avec l’enzyme de conversion de type 2 alors que ces deux enzymes sont différentes, ont des sites d’activité différents, des substrats différents et des effets biologiques différents.

En pleine épidémie, cela a causé un certain degré de confusion et d’inquiétude chez les patients comme chez les médecins. De nombreux patients ont appelé leur médecin pour s’enquérir du risque lié à l’hypertension face au coronavirus. Beaucoup ont pris peur et ont voulu interrompre leurs traitements par un bloqueur du système rénine-angiotensine. Confrontés à cette incertitude, de nombreux médecins, en ville, dans les services d’urgence ou encore dans les services de maladies infectieuses ont arrêté les traitements bloquant le système rénine-angiotensine chez les patients atteints de Covid-19.

En réalité, il n’y a pas de preuve que les inhibiteurs du système rénine-angiotensine sont associés à un risque accru d’infection par le SRAS-CoV-2 ou encore à un risque accru de progression défavorable de la Covid.

Ainsi, les sociétés savantes aux États-Unis, en Europe et en France ont recommandé aux patients prenant des inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou des bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine pour le traitement d’une hypertension, d’une insuffisance cardiaque ou toute autre indication médicale, de poursuivre leur traitement actuel, sauf avis contraire de leur médecin.

Et les personnes sous traitement pour leur hypertension artérielle ne doivent pas craindre d’être davantage touchées par le coronavirus ou de développer des formes plus graves de l’infection.