Agir ensemble pour le coeur des femmes !
« Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin »
Simone Veil, femme politique et Académicienne
En cette journée internationale pour les Droits des femmes, plus que jamais nous sommes aux côtés de toutes les femmes fortes et audacieuses qui se battent pour plus reconnaissance et de liberté. Le droit à la santé que l’OMS définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité » est un droit inaliénable.
La prise en charge des maladies cardio-vasculaires des femmes fait partie intégrante de ce droit à la santé. Une femme qui ressent une douleur au thorax ou un essoufflement anormal, et ce quel que soit son âge, ne souffre pas d’une crise d’angoisse mais peut-être d’une maladie cardio-vasculaire. Aujourd’hui, il revient aux femmes de mieux connaitre les symptômes qui leur sont spécifiques en se documentant mais aussi aux médecins de davantage sensibiliser les femmes sur les maladies cardio-vasculaires en leur proposant une prise en charge adaptée, des examens et si besoin un rendez-vous chez le cardiologue dès l’âge de 40 ans.
Ne l’oublions pas, plus de 70% de la recherche clinique ou fondamentale est menée sur les hommes ou les animaux mâles et les résultats de ces recherches sont ensuite appliqués aux femmes sans prendre en compte leurs spécificités.
Découvrir le film |
—————————————————–
GRACE A VOTRE GENEROSITE, nous avons financé depuis 2015, 6 projets de recherche sur le cœur des femmes sur des thématiques innovantes :
- La prééclampsie, maladie grave de la grossesse occasionnant une hypertension délétère pour la santé de la maman et celle du foetus,
- La prédisposition féminine aux anévrismes intracrâniens,
- Les conséquences de la ménopause en tant que facteur aggravant de l’insuffisance cardiaque,
- La maladie thromboembolique veineuse féminine,
- L’insuffisance cardiaque droite consécutive à l’hypertension artérielle pulmonaire chez la femme,
- Le risque d’accident vasculaire cérébral chez la femme et traitement hormonal de la ménopause.
Les travaux de recherche de ces chercheurs passionnés et novateurs, car la recherche sur le cœur des femmes est très récente en France et en Europe, ne pourraient pas exister sans vos dons et sans l’intérêt que vous portez à notre cause. Vous êtes les acteurs de cette recherche de pointe.
A toutes et à tous,
MERCI de rompre cette inégalité du cœur.
MERCI pour les femmes.
MERCI pour le cœur des femmes.
Faites le don du cœur |
← Actualité précédenteActualité suivante →