Le mouvement : le bienfaiteur du coeur des femmes à tout âge de leur vie
Face à l’épidémie de sédentarité qui s’empare de l’Occident des chercheurs américains conscients que celle-ci pouvait être à l’origine de la flambée des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, ont publié récemment dans la célèbre revue JAMA NETWORK OPEN les résultats d’une étude attestant des bienfaits du mouvement pour le cœur féminin.
Qu’importe le mouvement, qu’il soit infime ou plus ample, l’essentiel réside dans la volonté de bouger, de ne pas rester statique et le mouvement améliorerait la santé cardio-vasculaire des femmes les plus âgées. Aussi, déserter le temps de quelques pas son fauteuil pour se rendre jusqu’à sa boulangerie, arranger ses roses dans un vase, s’activer pour préparer son repas, monter quelques marches, auraient des effets positifs sur le cœur féminin.
Menés pendant 5 ans sur une population de 6000 femmes en bonne santé âgées de 63 ans et plus via des capteurs de leur niveau d’activité physique hebdomadaire, les travaux de recherche de cette équipe scientifique américaine constatent qu’une activité physique même légère pourrait diminuer le risque de mourir d’une crise cardiaque et de développer une maladie cardio-vasculaire. Pas besoin de culpabiliser si on ne parvient pas à un âge avancé à marcher de façon soutenue car l’action de se mouvoir, de sortir de son lit, de vivre en mouvement seraient déjà des baumes bienfaiteurs pour le cœur. Face à une société de plus en plus sédentaire, cette investigation scientifique nous confirme donc que bouger c’est non seulement vivre, vivre plus longtemps, mais aussi s’épargner de nombreux problème de santé, parmi lesquels les maladies cardio-vasculaires.
Une activité physique que les médecins recommandent de pratiquer à tout âge de la vie sans exclure la marche qui demeure la plus simple et la plus accessible des activités physiques. Pratiquée avec constance elle permet de protéger nos artères.
Et si on commençait dès aujourd’hui ? Et si on profitait du printemps pour mettre notre cœur au vert et faire quelques pas ?
← Actualité précédenteActualité suivante →