UN RISQUE ACCRU D’AVC CHEZ LES FEMMES JEUNES ET MOINS JEUNES

Toujours soucieuse d’informer le grand public sur les risques cardio-vasculaires encourus par les femmes, le Docteur Brigitte-Fanny Cohen, chroniqueuse santé pour l’émission Télématin, est revenue durant l’émission diffusée le jeudi 22 mars 2018, sur le risque accru d’AVC chez la femme et notamment si elle cumule certains facteurs de risques. Une argumentation largement étayée par 4 articles publiés récemment dans la revue américaine « Stroke ».

En effet, selon les articles publiés dans cette revue, les AVC seraient plus nombreux chez les femmes que chez les hommes quand elles présentent plusieurs facteurs de risque comme le diabète, le surpoids, le tabagisme, la sédentarité, des problèmes d’hypertension artérielle ou des migraines. Mais c’est aussi la vie hormonale de la femme qui peut augmenter significativement son risque d’AVC et notamment la prise de la pilule contraceptive ou des traitements hormonaux de la ménopause quand ceux-ci sont associés à ces facteurs de risque.

Une complexité hormonale qui jalonne l’existence féminine et dont certains événements comme des règles précoces, une ménopause précoce, ou des complications durant la grossesse telles que la pré-éclampsie, peuvent accroître également le risque d’AVC. De plus, les femmes ayant eu un AVC souffrent plus souvent des conséquences fonctionnelles de la maladie que les hommes et sont plus sujettes à la dépression.

Face à l’AVC, qui est à l’origine en France de 30 000 décès dont une majorité de femmes, doivent être initiés des plans de prévention d’envergure. Cette maladie cardio-vasculaire est devenue la première cause de mortalité des femmes et il y a urgence à les sensibiliser aux facteurs de risque qui les exposent davantage à la maladie que les hommes et à poursuivre, ainsi que la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France s’y est engagée, une recherche spécifique aux maladies cardio-vasculaires des femmes.

Voir la vidéo sur France TV