Rire pour protéger et irriguer de joie votre cœur
Alors que les grandes vacances approchent et que repos et farniente seront bientôt au programme de beaucoup d’estivants, nous vous invitons aussi à ajouter au programme de cette pause estivale le rire. Rire aux éclats, rire à gorge déployée et surtout rire de bon cœur. Et pour cause, il est désormais prouvé scientifiquement que le rire, cette musique la plus civilisée et la moins coûteuse du monde, est un atout majeur pour la santé cardio-vasculaire.
Grâce à sa capacité à maintenir votre équilibre physiologique interne en dépit des contraintes et soucis extérieurs, le rire est un merveilleux anti-stress qui fait du bien à nos artères. En ponctuant ses journées de quelques éclats de rire on diminue non seulement les hormones du stress mais il a été aussi constaté que l’humour s’accompagne d’une vasodilatation de l’artère brachiale, tandis qu’inversement, une situation stressante provoque un rétrécissement des artères, se traduisant par une réduction du débit sanguin et donc une augmentation du risque cardiovasculaire. Entre ces deux situations opposées, la différence de diamètre artériel atteint 30 à 50%. Autrement dit, les effets du rire (ou inversement du stress) sur nos artères sont très importants. Ils sont de l’ordre de ceux que l’on peut obtenir avec la pratique d’une activité physique régulière ou la prise de médicaments anticholestérol de la famille des statines. Cet effet du rire sur notre coeur est donc à considérer très sérieusement, sachant que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France et notamment chez les femmes.
Alors ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous porter par cette, véritable pulsion de vie qui est une des clés pour conserver un cœur sain et un équilibre de l’organisme. Maintenir son moral en riant est déjà un coup sérieux donné à la maladie et nombre de patients peuvent en attester (les hôpitaux intègrent de plus en plus le rire dans leurs services). A la fois désintoxiquant physique et dépolluant psychique, il aide à lutter contre la fatigue et « l’érosion morale », et surtout participe à restaurer la joie de vivre. Par la libération de l’énergie au cours d’un fou rire, les tensions sont apaisées et le sommeil sera plus rapide et profond dans un corps détendu.
Un ensemble d’éléments positifs pour vous aider à chouchouter ce cœur précieux trop souvent malmené par les idées noires.
← Actualité précédenteActualité suivante →