Le prix Danièle Hermann 2016 honore le Professeur Albert Hagège

albert-hagege-4C’est à la faveur d’un soleil printanier et en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique, que s’est déroulée le mardi 4 avril 2017 au Palais de l’Institut de France, la remise du treizième Prix Danièle Hermann qui récompense un projet de recherche dans le domaine cardiovasculaire.

De haute tenue, la cérémonie mettait cette année à l’honneur les travaux de recherche du Professeur Albert Hagège, Chef du département de  Cardiologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, sur l’insuffisance cardiaque, notamment concernant les maladies génétiques du muscle cardiaque et de la valve mitrale. L’occasion pour les invités en présence parmi lesquels Madame Elisabeth Depardieu ou encore Monsieur et Madame Laurent Dassault de rendre hommage au combat pour la recherche que mena toute sa vie la regrettée Danièle Hermann.

Un engagement qui fut au cœur du discours de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, qui toucha l’assistance en citant Jean de La Fontaine  « La plus belle victoire est de vaincre son cœur ». Catherine Llorens-Cortes, Présidente du Conseil Scientifique et lauréate du Prix Danièle Hermann en 2012, sut rendre accessible et vivant le parcours de chercheur-clinicien du lauréat. Enfin,  le Professeur Albert Hagège illustra lors d’une présentation teintée d’humour les passerelles qu’il établit entre recherches clinique et fondamentale. Il évoqua notamment sa participation à la découverte des gènes impliqués dans les cardiomyopathies héréditaires, comme à celles des premiers gènes en cause dans le prolapsus valvulaire mitral familial.  Une recherche pluridisciplinaire et tournée vers le patient faisant écho aux vœux de Danièle Hermann. C’est à Maître Michèle Cahen, Vice-Présidente de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire, que revint l’honneur de remettre au Professeur Albert Hagège le prix doté d’un montant de 30 000 euros. Elle rappela que la recherche était un cadeau magique dont la vocation était de prolonger la vie des patients.

Une treizième cérémonie empreinte de pudeur et d’émotion démontrant que le prix Danièle Hermann demeure un temps d’espoir incontournable pour la recherche cardiovasculaire.

Téléchargez le dossier de presse et le communiqué de la cérémonie en cliquant sur ces liens :

DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE LA CEREMONIE

Quelques photos de la cérémonie : 

Le lauréat, le Professeur Albert Hagège

Le lauréat, le Professeur Albert Hagège

 

Professeur Philippe Ménasché, Professeur Michel Desnos, Docteur Catherine Llorens-Cortes, Professeur Albert Hagège

Professeur Philippe Ménasché, Professeur Michel Desnos, Docteur Catherine Llorens-Cortes, Professeur Albert Hagège

 

Docteur Catherine Llorens-Cortes, Présidente du Conseil Scientifique et lauréate du Prix Danièle Hermann 2012

Docteur Catherine Llorens-Cortes, Présidente du Conseil Scientifique et lauréate du Prix Danièle Hermann 2012