Les cellules souches des singes adultes au secours du coeur humain
Alors que l’insuffisance cardiaque n’en finit pas de tuer de nombreux patients, malgré des mesures hygiéno-diététiques et des traitements médicamenteux qui maintiennent en vie un certain nombre d’entre eux, et que cette grave pathologie cardio-vasculaire affecte près d’un million de français, des chercheurs japonais de la Shinshu University viennent de publier dans la célèbre revue NATURE une approche révolutionnaire de cette maladie.
En effet, les scientifiques japonais ont exploité la piste des cellules souches capables de s’auto renouveler et de régénérer ou de recréer les tissus détruits. Une piste déjà explorée par les chercheurs français, qui avaient utilisé les cellules d’embryons, là où les japonais ont testé des cellules adultes afin de limiter le risque de rejet après la greffe. Ces cellules ont été prélevées sur un singe adulte et ensuite réinjectées sur cinq autres singes souffrant d’insuffisance cardiaque. Après trois mois, il a été constaté une amélioration de l’état des singes greffés et une intégration parfaite de ces cellules souches adultes aux tissus des cœurs endommagés ainsi qu’une amélioration des contractions. Un seul effet indésirable, un trouble du rythme cardiaque des singes, a été constaté, mais sans danger pour leur espérance de vie.
Une avancée considérable de la thérapie cellulaire qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de prises en charge des patients insuffisants cardiaques qui à ce jour ne disposent que de la transplantation cardiaque comme traitement définitif.
Croisons les doigts pour que les chercheurs japonais et français fassent alliance afin de traiter définitivement cette maladie cardio-vasculaire si douloureuse dont les précieuses cellules souches des singes pourraient à l’origine de la guérison.
← Actualité précédenteActualité suivante →