Flambée de l’hypertension artérielle chez les femmes
Toujours à la pointe de la recherche, les chercheurs américains ont découvert au cours d’analyses sur l’hypertension artérielle et ses facteurs de risque que les femmes souffrant d’hypertension seraient pour 30% d’entre elles davantage susceptibles de développer des maladies cardio-vasculaires. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la très sérieuse revue américaine « Therapeutic Advances in Cardiovascular Disease ».
En effet, alors que les maladies cardio-vasculaires demeurent dans l’imaginaire collectif des maladies d’homme, ce sont pourtant bien les femmes qui aujourd’hui ont repris ce triste flambeau et sont les premières victimes de ces pathologies. Alors qu’aux Etats-Unis on observe un net recul de l’hypertension artérielle dans la population masculine mieux informée et suivie par le corps médical, les femmes restent sous-diagnostiquées et plus résistantes aux molécules existantes. Il y a donc nécessité à développer des traitements adaptés au sexe des patients car aujourd’hui les femmes bénéficient d’antihypertenseurs ayant uniquement été testés sur les hommes.
Maladie silencieuse et souvent asymptomatique, l’hypertension affecte près de 6 millions de femmes françaises dont certaines seront soumises à de lourdes complications. A ce jour les moyens mis en œuvre pour développer des traitements adaptés aux femmes restent insuffisants voire inexistants. Une injustice de la recherche qu’il est temps de réparer.
← Actualité précédenteActualité suivante →