Le travail de nuit met notre cœur sous pression
Alors que le travail dominical créée la polémique dans les médias, le corps médical s’intéresse à ses éventuels effets sur notre santé. A en croire les spécialistes, celui-ci n’aurait pas de répercussions négatives au niveau physiologique mais plutôt des répercussions psychologiques car le dimanche est culturellement perçu comme un jour de repos.
En revanche si travailler le dimanche ne nuit pas à la santé les horaires décalés et le travail de nuit occasionnent eux des troubles cardio-vasculaires sévères. Indépendamment de l’âge, du sexe et des facteurs de risque traditionnels les travailleurs de nuit augmentent leurs risques de crises cardiaques de 23%, de 24% pour les accidents coronariens et de 5% pour les accidents vasculaires cérébraux. Mais au-delà de la survenue des maladies cardiovasculaires, ces rythmes décalés augmentent aussi l’incidence de l’hypertension artérielle, de la sédentarité, du tabagisme et d’une alimentation déséquilibrée à l’origine du surpoids.
Sachant que pour préserver sa santé cardio-vasculaire un adulte doit dormir entre 7 et 9 heures par nuit, le travail nocturne dérègle donc l’horloge biologique et il est nécessaire que les employeurs informent leurs salariés de cet impact en préconisant des pauses et en encourageant le personnel de nuit à vérifier régulièrement sa pression artérielle ainsi que son poids.
← Actualité précédenteActualité suivante →