La femme n’est pas un homme comme les autres …
Avec son ouvrage « Le Sexe des maladies » la journaliste scientifique, auteure et Docteure en philosophie Peggy Sastre n’est pas passée inaperçue en 2014. Car bien plus qu’un pavé dans la mare flirtant sur une quelconque actualité, cet essai d’investigation brillant pointe du doigt la recherche scientifique et l’exclusion trop fréquente des femmes dans les essais thérapeutiques notamment à cause de la maternité et des prises de contraceptifs. Une omission à laquelle il est urgent de remédier alors qu’on sait que les femmes ne tombent pas malades et ne peuvent être soignés de la même façon que les hommes. Non seulement parce que leur corps et son fonctionnement normal comme pathologique sont différents.
Une mise en perspective aussi audacieuse que nécessaire de cette jeune journaliste soutenue par le Professeur Claudine Junien, généticienne et membre de notre conseil scientifique du Programmes de Recherches ‘cœur de femmes’. Interviewée pour la célèbre matinale Télématin par le Docteur Brigitte-Fanny Cohen, Claudine Junien défend une parité dans la recherche, revient sur l’importance d’une médecine différenciée et sur les gènes qui constituent l’homme et la femme. Ainsi, il n’y a pas un génome humain, mais bien deux : le génome mâle et le génome femelle. Du fait de cette différence elle explique que la tolérance aux médicaments n’est par exemple pas identique selon que l’on soit homme ou femme et évoque la prescription de l’aspirine qui chez la femme prévient le risque d’accident vasculaire cérébral et chez l’homme plutôt celui de la crise cardiaque. A quand des pilules roses et des pilules bleues ? Une interview à retrouver dans son intégralité sur le site de Télématin.
La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année placées sous le signe du partage du cœur. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures hautement humaines.
← Actualité précédenteActualité suivante →